Avec la crise sanitaire et l’arrêt de son restaurant, Lorena Salmon a réinventé sa vie. Déjà passionnée par la dive bouteille, elle propose aujourd’hui une expérience permettant de découvrir le vin de manière inédite lors d’une dégustation méditative guidée avec « Vins en méditation ».
Lorena Salmon a eu un restaurant dans le Hainaut en Belgique pendant de nombreuses années. Elle y était sommelière et déjà intéressée par l’univers de Bacchus. « Ma passion pour le vin a constamment étayé ma carrière
de restauratrice. En tant que sommelière et avec beaucoup de plaisir, j’ai toujours pris soin de choisir des vins faits par des artisans vignerons, de transmettre au mieux leurs valeurs et leurs savoir-faire. Ma conviction c’est d’aimer le vin, chercher à le connaître, le partager et lui rendre hommage. »
Pendant la période compliquée de la crise sanitaire, Lorena croise la route de Georges Bourely, créateur français du concept de dégustation méditative avec « In Vino Meditas: Méditer, Déguster, Partager ». Cette manière inédite de découvrir le vin séduit Lorena. Elle lui demande de se former à ses côtés et de développer cette nouvelle façon de déguster le vin sur sa terre natale, en Belgique.
L’éveil des sens
Lorena est venue à ma rencontre. Elle avait découvert Le vin des Femmes via internet. Nous nous sommes rencontrées « en vrai » pour la première fois au salon Millésime Bio. J’ai été tout de suite charmée par le côté enthousiaste de Lorena mais aussi son projet « Vins en méditation » : associer la méditation (que je pratique) et l’univers du vin (qui me captive depuis plus de quinze ans). D’emblée, sans avoir encore vécu cette expérience, j’ai proposé mes services d’attachée de presse à Lorena. « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous » écrivait Paul Eluard. J’en suis intimement convaincue. Quand j’ai invité les journalistes chez Pépite – cave à manger située à Namur, je me réjouissais de partager ce moment avec un petit groupe (huit personnes) créé pour l’occasion. Je suis habituée aux dégustations en tous genres ; à les organiser tout comme les expérimenter mais je ne m’attendais pas à vivre quelque chose d’aussi interpellant.
Pépite
Catherine est la propriétaire de Pépite, une adresse où les œnophiles se régalent autant dans le verre que dans l’assiette. Le cadre est chaleureux et pour « méditer » Lorena a décidé de nous réunir dans la cave, lieu empreint d’histoire. Dans le calme et la bienveillance, à travers un temps de méditation guidée, elle nous amène à être à l’écoute de nos sens. Les yeux fermés, nous nous concentrons sur notre respiration. La créatrice de « Vins en méditation » nous conte une histoire. Nos sens sont en éveil : l’ouïe et l’odorat. Ensuite, le goût, la vue et même le touché. Les sensations sont intenses...
Afin d’attiser votre curiosité, je ne dévoilerai pas plus de cette expérience originale mais sachez que, à ma grande surprise, des larmes ont coulé sur mes joues. Le lâcher prise était total. J’ai eu le sentiment d’enfin boire « en pleine conscience » des vins divins mais aussi de les (re)découvrir. Un véritable moment d’échange et de partage.
La prochaine séance de « Vins en méditation » aura lieu chez Wine Fever, un bar à vins bruxellois incontournable !
Infos : www.vins-en-méditation.com
Texte : Muriel Lombaerts